François Bayrou, un plan B à Matignon

Par Léa Trentalaud, consultante senior chez CHEFCAB  « (…)François Bayrou, éphémère ministre de la justice au début du premier quinquennat, ne manque pas depuis 2017 de faire entendre ses critiques à l’endroit du Président de la République.» Un peu plus d’une semaine après la censure du gouvernement Barnier ayant conduit à Lire la suite…

“Vive le Québec vert” – Les clés d’une transition réussie

Par Camille Bourgeois, consultante chez CHEFCAB  « En matière de transition écologique, le Québec s’affirme comme un exemple inspirant, porteur d’enseignements précieux pour la France. » En attendant la nomination d’un nouveau gouvernement et l’adoption du budget pour 2025, la France se trouve dans une période de transition inédite. Cette situation Lire la suite…

L’emploi face au brouillard de l’instabilité politique

Par Corentin Dattin, consultant senior chez CHEFCAB «  Pas un jour ne passe sans qu’un nouveau plan de licenciement ne soit annoncé (…) » Si les températures ont chuté à l’approche de la fin d’année, le ciel s’est également bien couvert au-dessus du paysage de l’emploi. La dégradation du marché du Lire la suite…

La dette n’attend plus

Par Nicolas Citti, consultant chez CHEFCAB La France est aujourd’hui à un tournant, à la fois économique et institutionnel. A l’heure où les comptes publics virent au rouge carmin et face à une instabilité politique croissante, tous les yeux sont rivés vers l’imminente décision de l’agence Standard & Poor’s, dont Lire la suite…

Investir en France : À quel prix ?

Par Alexandra Gaboriau, consultante chez CHEFCAB Vendredi 15 novembre dernier, Emmanuel Macron recevait à déjeuner à l’Élysée une trentaine d’hommes d’affaires saoudiens accompagnés du ministre de l’Investissement du royaume. «  (…) l’attractivité de la France à l’international semble menacée (…) » L’objectif de ce rendez-vous à l’initiative du chef de Lire la suite…

Le syndicalisme à la croisée des chemins

Par Léa Trentalaud, consultante senior chez CHEFCAB Autrefois ciment des luttes sociales, le syndicalisme a progressivement perdu du terrain avec des adhésions en déclin, pour atteindre un taux de salariés syndiqués de 10,3% en 2019. «  Le dialogue social à l’échelle nationale – bien que fondamental – peut paraître désincarné Lire la suite…

Le retour du fonctionnaire bashing

Par Corentin Dattin, consultant senior chez CHEFCAB S’il avait voulu le faire exprès, il ne s’y serait pas pris autrement. D’aucuns parleront de courage politique, d’autres d’une énième tentative de jeter l’opprobre sur la fonction publique. Toujours est-il qu’en l’espace de quelques jours le ministre de la fonction publique fraîchement Lire la suite…