Canicule : quand le travail surchauffe

Par Léa Trentalaud, consultante senior chez CHEFCAB La vague de chaleur qui a déferlé sur la France au cours des derniers jours est venue nous rappeler – brutalement – les effets concrets du changement climatique. Des écoles fermées par centaines pour cause de locaux en surchauffe, à la réorganisation du Lire la suite…

Conclave : anatomie d’une chute

Par Corentin Dattin, consultant senior chez CHEFCAB N’était–ce pas couru d’avance ? En déclarant dans son discours de politique générale en février dernier qu’il “choisit de remettre le sujet des retraites en chantier avec les partenaires sociaux pour un temps bref et dans des conditions transparentes, selon une méthode inédite Lire la suite…

Sans les jeunes, le plein emploi restera un mirage

Par Camille Bourgeois, consultante chez CHEFCAB Comment prétendre viser le plein emploi quand une génération reste bloquée sur le quai ? Le plein emploi est certes un cap politique affiché avec constance. Mais c’est aussi un objectif qui restera hors d’atteinte tant qu’on traitera l’insertion professionnelle des jeunes comme une Lire la suite…

Choose France : l’argent ne fait pas le bonheur

Par Corentin Dattin, consultant senior chez CHEFCAB C’est LE moment d’Emmanuel Macron chaque année depuis 2018, encore plus depuis qu’il est cantonné au rôle de spectateur de la vie politique intérieure. Recevoir à Versailles des centaines de patrons internationaux, afin de vanter les atouts de la France en matière d’attractivité Lire la suite…

Quand l’Amérique renonce au savoir

Par Camille Bourgeois, consultante chez CHEFCAB « Le lundi 5 mai marquait cette échéance symbolique : cent jours, et déjà une saignée dans les budgets publics, une mise au pas idéologique de la recherche, et une attaque frontale contre les institutions académiques » Cent jours ont suffi pour voir se Lire la suite…

Que reste-t-il de la fête du travail ?

Par Léa Trentalaud, consultante senior chez CHEFCAB Héritée de soulèvements populaires outre-Atlantique, la journée du 1er-mai revêt une symbolique toute particulière pour les travailleurs, en France comme à l’international. Les revendications de 1886 à Chicago pour la journée de travail de 8 heures ont traversé l’Atlantique, et en 1889, lors Lire la suite…

Transparence, gage de confiance

Par Corentin Dattin, consultant senior chez CHEFCAB « En 2024, l’écart salarial entre femmes et hommes demeure à 14 % à temps de travail identique, au-dessus de la moyenne européenne de 13 %. » À l’horizon 2026, la France s’apprête à transposer dans son droit la directive européenne sur la Lire la suite…